contre la pollution

 

 

LAMPE DE CHEVET

Quand le matin, on se réveille aussi fatigué que la veille, on peut se poser la question de savoir  si notre lieu de sommeil n'est pas pollué.

Une lampe de chevet rayonne un champ électromagnétique par son cordon d'alimentation, par l'ampoule elle-même et par la lampe de chevet si cette dernière est métallique. Ce rayonnement est néfaste à un sommeil réparateur.

Une fois éteinte, la lampe de chevet rayonne encore beaucoup ; surtout si la prise est branchée dans le mauvais sens. Le courant est présent dans la lampe, car l'interrupteur n'a coupé qu'un seul fil, le neutre mais pas la phase.

Deux solutions : soit, vous remplacez votre interrupteur par un interrupteur bi-polaire, ce dernier coupe les deux fils ; soit, vous branchez la prise dans le bon sens. Mais comment savoir si elle est dans le bon sens ?

A l'aide d'un "tournevis détecteur de tension sans contact" (peu coûteux) ou d'un appareil de mesure, type CEM Lite ou ME3030B ou encore ESI23.

Lampe éteinte, vous promenez votre tournevis le long du cordon de la lampe. Si le voyant du tournevis  s'allume fixement et que le tournevis bipe, cela signifie que le courant est toujours présent dans la lampe. Il suffit simplement de brancher la prise de la lampe dans l'autre sens. De plus, si vous souhaitez retrouver aisément le bon sens de branchement, pensez à faire un signe distinctif sur le dessus de la prise.

ATTENTION : il ne faut pas toucher un contact électrique ; il y a risque de choc électrique (par exemple, les contacts de la douille de la lampe, si l'interrupteur ne coupe pas la phase) !

 lampe de chevet

*Brancher votre lampe de chevet dans le bon sens  (voir ci-dessus).

*Eviter les lampes de chevet métalliques (le métal amplifie le rayonnement), sauf si elles ont une prise de terre.

*Eviter les lampes "basse consommation" (voir démonstration avec Annie Lobé, journaliste), préférer les lampes à leds qui ne rayonnent pas.

Les lampes fluocompactes ou "basse consommation" rayonnent des champs magnétiques très forts et elles fatiguent la vue à cause de leur effet stroboscopique (100 scintillements/seconde). De plus, elles envoient des UV et elles sont polluantes car elles contiennent du mercure.

Les lampes à leds ont donc l'avantage de ne pas rayonner et elles consomment 6 fois moins d'énergie que les lampes "basse consommation". Elles coûtent plus cher, mais elles durent 100 000 heures !

tableau leds

(source : Next-up.org)

 

 

RADIO-REVEIL, TV, etc...

Un radio-réveil rayonne également des champs électromagtnétiques, jusqu'à 1 mètre pour les plus anciens.

*Ecarter votre radio-réveil à plus de 1 mètre de votre oreiller.

Une télévision, quant à elle, rayonne à plusieurs mètres tout autour. En effet, les télés à tube cathodique génèrent de la très haute tension.

*Eloigner la télé du lit, même si celle-ci se trouve derrière la cloison de votre tête de lit (les cloisons ne coupent pas très bien les ondes).

*Préférer les écrans plats pour votre télé et votre ordinateur, car ils rayonnent peu.

*Proscrire les couvertures chauffantes ! Elles rayonnement terriblement.

 

Appareil Champ électrique Champ magnétique
Ambiance générale d'une maison avec bonne installation 1,5 à 5 V/m 0,2 à 0,4 mG
Ambiance générale d'une maison mal conçue d'un plan électrique 10 à 200 V/m 0,5 à 40 mG
Radio-réveil 50 à 70 V/m 0,6 à 1 mG
Lampe fluorescente 200 V/m 1 à 15 mG
Ampoule à incandescence 2 à 50 V/m 0,5 à 10 mG
Sèche-cheveux 40 V/m 0,1 à 7 mG
Radiateur électrique 10 à 150 V/m 10 à 35 mG
Téléviseur 40 V/m 0,3 à 10 mG
Couverture chauffante 200 à 300 V/m 15 à 20 mG

(source: www.geobiologie.be)

Rappelons les normes biocompatibles préconisées en Suède :

  Champ électrique Champ magnétique
Zone de repos      5 V/m   0,5 mG (50 nT)
Zone d'espace de vie
    10 V/m   1 mG (100 nT)




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement